Vous êtes plein(e) de défauts ! Et nous aussi. Nous sommes tous orgueilleux. Paresseux. Gourmands, curieux, médisants, etc. C’est une conséquence du péché originel. Ces défauts sont de gros obstacles dans notre vie chrétienne. Il faut les combattre. Mais comment ? Le frère Simon-Marie vous donnera quelques pistes dans la vidéo du jour.
P. Garrigou-Lagrange, o. p., Les trois âges de la vie intérieure, 1, II, ch. IV :
Le défaut dominant est notre ennemi domestique, à l’intérieur de nous-mêmes, car il peut, s’il se développe, arriver à ruiner tout à fait l’oeuvre de la grâce ou la vie intérieure. Il est parfois comme la crevasse d’un mur qui semble solide et qui ne l’est pas, comme une lézarde, parfois imperceptible mais profonde, dans la belle façade d’un édifice, qu’une forte secousse peut ébranler. […] Le défaut dominant est d’autant plus dangereux qu’il vient souvent compromettre notre qualité principale, qui est une heureuse inclination de notre nature, qui devrait se développer et être surélevée par la grâce. Par exemple, tel est naturellement porté à la douceur, mais si, par suite de son défaut dominant, qui est peut-être la mollesse, sa douceur dégénère en faiblesse, en excessive indulgence, il peut arriver à perdre toute énergie.
Quel est mon défaut dominant ? Normalement, il est lié à mon tempérament. Je prends 5 minutes pour regarder cela en face, en demandant à Dieu de m'éclairer.