Imaginez un sensei d’un certain âge, serein, maîtrisant avec précision l’art de projeter deux adversaires, pieds par-dessus tête. Impressionnant, n’est-ce pas ?
Et si vous essayiez de faire pareil ? Pas si simple… Car l’aïkido, comme toute discipline, s’apprend. Tout comme marcher, parler, écrire… et bien d’autres aspects de notre vie quotidienne.
Dans la vidéo d’aujourd’hui, le Frère Simon-Marie vous montre que le combat spirituel, à l’image de l’aïkido, exige discipline, apprentissage et persévérance.
Catéchisme de l’Église catholique, n° 1803 :
« Tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui a bon renom, s’il est quelque vertu et s’il est quelque chose de louable, que ce soit pour vous ce qui compte » (Ph 4, 8).
La vertu est une disposition habituelle et ferme à faire le bien. Elle permet à la personne, non seulement d’accomplir des actes bons, mais de donner le meilleur d’elle-même. De toutes ses forces sensibles et spirituelles, la personne vertueuse tend vers le bien ; elle le poursuit et le choisit en des actions concrètes.
« Le but d’une vie vertueuse consiste à devenir semblable à Dieu » (s. Grégoire de Nysse).
Pendant 5 minutes, devant Dieu, j'examine les points CONCRETS sur lesquels je dois progresser. Je demande au Seigneur sa lumière et sa grâce.