Un père de famille entre dans le salon. Il voit son fils adolescent affalé sur le canapé, jouant sur son ordinateur, au lieu d’étudier. Pris d’une violente colère, le père se déchaîne contre son fils, le traite de paresseux et d’incapable : « Tu finiras chômeur ! » Cet épisode illustre deux péchés capitaux opposés, la paresse et la colère.
Aujourd'hui, le Père Antoine-Marie vous montre que paresse et colère peuvent empoisonner nos existences, engendrer de nombreux péchés, et même menacer notre salut.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, 3e partie, ch. IX, De la douceur envers nous-mêmes :
Croyez-moi, Philothée, comme les remontrances d’un père, faites doucement et cordialement, ont bien plus de pouvoir sur un enfant pour le corriger, que les colères et les courroux, ainsi, quand notre cœur aura fait quelque faute, si nous le reprenons avec des remontrances douces et tranquilles, ayant plus de compassion de lui que de passion contre lui et l’encourageant à mieux faire à l’avenir, le regret qu’il en concevra entrera bien plus avant et le pénétrera bien mieux que ne ferait une correction aigre, injurieuse et emportée.
Pour moi, si j’avois, par exemple, résolu de ne point tomber dans la vanité, et que j’y fusse néanmoins tombé d’une grande chute, je ne voudrais pas reprendre mon cœur de cette sorte : N’es-tu pas bien misérable et abominable, après tant de résolutions, de t’être laissé emporter à la vanité ? Meurs de honte, ne lève plus les yeux au ciel, aveugle que tu es, impudent, traître, déloyal à ton Dieu ! et autres choses semblables. Mais je voudrais le corriger raisonnablement et par manière de compassion : Eh bien ! mon pauvre cœur, nous voilà donc tombés dans la fosse que nous avions tant résolu d’éviter ! Ah ! relevons-nous, et sortons-en pour jamais ; réclamons la miséricorde de Dieu, et espérons qu’elle nous assistera, pour désormais être plus fermes. Remettons-nous dans le chemin de l’humilité. Courage ! soyons maintenant sur nos gardes : Dieu nous aidera, nous ferons quelque chose de bon. Sur quoi je voudrais bâtir une bonne et ferme résolution de ne plus retomber dans ma faute, prenant pour cela les moyens convenables, et surtout l’avis de mon directeur.
Aujourd'hui, abstinence de viande. Ce soir, je prendrai un dîner frugal (par exemple soupe et fruit).