Si vous voulez connaître le secret profond de la vie de quelqu’un et comprendre ce qu’il est véritablement, il faut tâcher de jeter un regard sur le mystère et l’intimité de sa prière. On a par exemple mieux cerné le secret de la vie de Mère Teresa de Calcutta lorsqu’a été révélé le mystère de sa nuit obscure.
Le Père Raymond-Marie nous montre que cela vaut aussi – et d’une manière éminente – pour la personne du Christ. Aucun homme n’a jamais prié comme Jésus.
Jn 17, 1-8 :
Jésus, levant les yeux au ciel, dit : « Père, l’heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés ! Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t’ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l’oeuvre que tu m’as donné de faire. Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que le monde fût. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta Parole. Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi ; car les paroles que tu m’as données, je les leur ai données, et ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d’auprès de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. »
Je prends 10 minutes pour méditer en silence sur la Sainte Trinité qui habite dans mon âme, si je suis en état de grâce, ou qui veut y habiter si je suis en état de péché mortel – en ce cas je regrette du fond du cœur mon péché et prends mes dispositions pour me confesser au plus vite.