Dans la série de bandes dessinées Astérix, nous voyons son compagnon d’aventures, Obélix, se voir souvent refuser la potion magique qui donne une force surhumaine aux habitants de leur village gaulois pour résister à l’envahisseur romain. Pour Obélix, l’effet de la potion est permanent. Il lui est donc devenu inutile de boire de la potion pour garder cette force surhumaine.
Cette potion magique peut nous aider à comprendre ce que nous vivons au niveau surnaturel par le baptême. Le Père Ambroise-Marie nous montre que, par la victoire du Christ sur le péché et le diable, le baptême nous procure une force surhumaine, la grâce, pour être sauvés et mener le combat spirituel.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie dévotion à la Sainte Vierge :
« Les hommes, dit saint Thomas, font voeu, au saint baptême, de renoncer au diable et à ses pompes. Et ce voeu, dit saint Augustin, est le plus grand et le plus indispensable. Cependant, qui est-ce qui garde ce grand voeu ? Qui est-ce qui tient fidèlement les promesses du saint baptême ? Presque tous les chrétiens ne faussent-il pas la fidélité qu’ils ont promise à Jésus-Christ dans leur baptême ? D’où peut venir ce dérèglement universel, sinon de l’oubli où l’on vit des promesses et engagements du saint baptême, et de ce que presque personne ne ratifie par soi-même le contrat d’alliance qu’il a fait avec Dieu par ses parrains et marraines ! »
Je médite sur les promesses de mon baptême. En recevant le baptême, j’ai renoncé à Satan, à toutes ses œuvres, et à ses pompes (= tout ce qui l’accompagne), et j’ai professé la foi catholique. (Si je ne suis pas baptisé, je médite sur le grand bienfait du baptême).