Le récit de la Passion, dans les évangiles, montre la faiblesse des disciples de Jésus. Lors de son agonie, au Jardin des Oliviers, ils dorment. Au moment de son arrestation, ils s’enfuient ; Pierre a dégainé son épée… mais peu après, il renie son maître devant la question d’une servante…
Il en est de même pour nous. Malgré nos bonnes intentions, nous manquons souvent de force, de la maturité spirituelle nécessaire pour vivre en vrais chrétiens. Or cette force, le Saint-Esprit nous la donne dans le sacrement de confirmation. C’est de cela que va nous parler aujourd’hui le Père Antoine-Marie.
Éphésiens, 6, 10-20 :
En définitive, rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manœuvres du diable. Car ce n’est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. C’est pour cela qu’il vous faut endosser l’armure de Dieu, afin qu’au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en œuvre, rester fermes. Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l’Évangile de la paix ; ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu. Vivez dans la prière et les supplications ; priez en tout temps, dans l’Esprit ; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints. Priez aussi pour moi, afin qu’il me soit donné d’ouvrir la bouche pour parler et d’annoncer hardiment le Mystère de l’Évangile, dont je suis l’ambassadeur dans mes chaînes ; obtenez-moi la hardiesse d’en parler comme je le dois.
Aujourd'hui, je parle de ma foi à quelqu'un. Par exemple, de la Fête de Pâques qui approche.