Au terme de ces quarante instructions sur le combat spirituel, une question poignante se pose : quelle est l’issue de ce combat ? Est-ce que nous allons être vainqueurs ou vaincus ?
Tout dépend de notre union au Christ ! Notre vie chrétienne, ce n’est rien d’autre que le rayonnement du mystère du Christ en nous. Notre combat spirituel, ce n’est rien d’autre que le combat que le Christ mène en nous : contre le mal, le démon et la mort. Si nous sommes unis au combat du Christ, nous serons victorieux avec lui. La victoire du Christ éclate dans sa résurrection et dans son ascension. Pour nous encourager au combat avec le Christ, contemplons avec le Père Louis-Marie l’ascension qui couronne le Christ en sa victoire.
Saint Jean Chrysostome, Homélie sur l’Ascension :
Le Christ monta par sa propre puissance, afin que cet oracle du prophète s’accomplît : « Dieu s’élève au bruit des acclamations. Ouvrez vos portes, ô princes ; portes éternelles, ouvrez-vous, et le roi de gloire fera son entrée » (Ps 46, 6 et 23, 7). Il entrera, car « Jésus n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme » (He 9, 24) ; c’est dans le ciel lui-même qu’entrera le roi de gloire. Et alors voici ce qui arrive : de même qu’en apercevant le Sauveur vêtu d’un corps, la terre s’arrête surprise et étonnée ; de même, cet étonnement de la terre, le ciel l’éprouva en voyant la divinité enfermée dans la chair, et comme la terre s’était écriée : « Quel est cet homme ? » (cf. Mt 8, 27), le ciel s’écria : « Quel est ce roi de gloire » (Ps 23, 8).
Le ciel posséda le corps sacré du Christ, et la terre reçut l’Esprit Saint. Le Christ monta au ciel et introduisit notre corps avec lui. On put alors voir une créature de la famille d’Adam, naguère ensevelie dans la tombe, briller au ciel d’un éclat que les anges ne connaissaient pas, assise par-dessus tous les anges à la droite de Dieu et y intercédant sans cesse pour nous faire partager sa gloire ! Ô redoutable et étonnante dispensation ! Ô Roi magnifique en toutes choses !
Je m’abstiens aujourd’hui des réseaux sociaux / de télévision / de musique profane.