Dans la BD « Le Juge », Lucky Luke est confronté à un certain Roy Bean, juge autoproclamé. Ce fieffé coquin, brutal et arbitraire, rend un simulacre de justice et nous en donne une idée bien peu reluisante. Les différents écriteaux arborant son saloon, qui lui sert de tribunal, nous en annoncent la couleur : « Juge Roy Bean, la loi à l’ouest du Pecos, Justice de Paix et Bière glacée ». Le juge de pacotille incarne le contraire de la vraie justice. Si vous voulez savoir quelle est la vraie justice, écoutez le père Ambroise-Marie.
Pape François, audience du 3 avril 2024 :
« Nul ne sait si, dans notre monde, les hommes justes sont aussi nombreux ou aussi rares que les perles précieuses. Mais ce sont des hommes qui attirent la grâce et les bénédictions, tant sur eux-mêmes que sur le monde dans lequel ils vivent. Ce ne sont pas des perdants par rapport à ceux qui sont “malins et rusés”, car, comme le dit l'Écriture, “qui poursuit la justice et la miséricorde trouvera vie, justice et honneur” (Pr 21, 21). »
Pendant 5 minutes, je passe en revue mes relations (professionnelles, familiales...) en me demandant si j'ai bien rendu à chacun ce qui lui était dû. Je note les éventuels manquements à réparer.