L’entraînement intense pour devenir des saints et remporter ainsi la couronne de gloire dans le Ciel nécessite une règle de vie. Ce n’est pas parce que nous sommes dans le domaine spirituel qu’il n’y a pas de règle. La règle de vie consiste dans la mise en place de moyens précis et personnalisés pour me permettre de tendre chaque jour à la sainteté, selon les exigences de ma situation concrète.
Dom Gérard :
Sans discipline personnelle, pas d’artiste, pas d’écrivain, pas d’ingénieur ; talent personnel et sainteté sont voués à l’échec. Sans règle, pas de chef-d’oeuvre, pas de vie contemplative, pas d’élévation mystique. Il serait temps de se débarrasser des slogans du facilisme qui jonchent le sol le sol pourrissant de cette fin de siècle, et de retrouver le secret des anciens pour devenir, non des tricheurs malhonnêtes, mais de sages artisans de nos propres vies. Je ne sais plus quel écrivain disait : « Le génie consiste à s’asseoir à heure fixe à sa table de travail. »
Pendant 5 minutes, je réfléchis à UNE résolution RÉALISTE à prendre (ou à reprendre, ou à renforcer) dans ma vie spirituelle. Je visualise les moyens pratiques et concrets de la réaliser.