Le but du combat spirituel, c’est le salut éternel. L’armure du combat, c’est la grâce sanctifiante et son cortège des vertus théologales : elle est la racine de toute la vie spirituelle chrétienne. C’est la beauté de l’âme, car Dieu crée le bien en celui qu’il aime. Le Père Louis-Marie vous montrera que la grâce sanctifiante fait de nous des fils adoptifs de Dieu en Jésus-Christ, en un sens fort et sublime.
Catéchisme du Concile de Trente, Le baptême :
Le baptême remplit notre âme de cette grâce divine qui nous rend justes, et nous fait enfants de Dieu, héritiers du salut éternel. La grâce reçue dans le baptême n’efface pas seulement nos péchés, mais elle est encore comme une qualité divine qui s’attache à l’âme, c’est comme un rayon, une lumière qui en absorbe toutes les taches, et qui la rend plus belle et plus brillante. Cette vérité se déduit aussi très clairement de l’Écriture sainte, lorsqu’elle dit que la grâce est répandue dans nos cœurs, et qu’elle est un gage du Saint-Esprit.
Saint Jean de la Croix, Cantique spirituel, strophe 5 :
Dieu regarda toutes choses par ce seul Visage de son Fils, ce qui fut leur donner l’être naturel, leur communiquant maintes grâces et dons naturels, et les rendant accomplies et parfaites selon qu’il est porté dans la Genèse par ces paroles : « Dieu vit toutes les choses qu’Il avait faites, et elles étaient très bonnes » (Gn 1, 31). Les regarder très bonnes, c’était les faire très bonnes dans le Verbe, son Fils.
Et, non seulement il leur communiqua l’être et les grâces naturelles, les regardant, comme nous avons dit, mais aussi par ce seul Visage de son Fils, il les laissa toutes revêtues de beauté, leur communiquant l’être surnaturel ; ce qui fut lorsqu’il se fit homme, l’exaltant à une beauté divine, et par conséquent toutes les créatures en lui, s’étant uni avec la nature de toutes en l’homme. En cette élévation de l’incarnation de son Fils et de la gloire de sa résurrection selon la chair, non seulement le Père embellit les créatures en partie, mais nous pouvons dire qu’Il les laissa entièrement revêtues de beauté et de dignité.
Je prends 5 minutes pour rendre grâce à Dieu pour mon baptême ; je me souviens que le baptême ôte le péché originel, m'ouvre le Ciel et fait de moi un membre du Christ, enfant de Dieu et de l'Église.