La foi est le fondement de nos rapports avec Dieu. Mais qu’est-ce que la foi ? Pour certains, c’est une expérience non rationnelle, de l’ordre du sentiment, et très subjective. L’acte de foi est un acte de connaissance, qui s’adresse à l’intelligence et demande un acte de volonté. Aujourd'hui, le Père Réginald-Marie vous montrera que la foi est semence de vie éternelle : la perdre serait un grand malheur. Défendons-la ! Partageons-la !
Serge-Thomas Bonino, Je vis dans la foi au Fils de Dieu. Entretiens sur la vie de foi :
Les vérités de foi ne peuvent et ne doivent pas rester des « théorèmes » abstraits, relégués à la cime de l’esprit, étrangers à ma vie concrète. Elles doivent imprégner toute ma vie : ma manière de penser, ma manière d’agir. Cette imprégnation de toute la vie par les vérités de foi a pour nom l’esprit de foi. Saint Augustin a cette belle formule : « Christianos oculos habete » (In Ps 50) : ayez un regard chrétien sur les choses.
L’oraison est le lieu par excellence de l’exercice de cet esprit de foi. Comme une gymnastique, elle entretient les différentes capacités et vertus de notre organisme spirituel les faisant jouer, en les exerçant. De cette manière, elle leur évite de rouiller.
Je récite le Credo, lentement, article par article.
Je répète avec conviction un article qui me plaît davantage, ou un article qui me semble plus difficile.