Sommes-nous des menteurs ? Avant de répondre trop vite à la question, écoutons cette phrase de l’apôtre saint Jean : « Si quelqu’un dit : j’aime Dieu, et qu’il déteste son frère, c’est un menteur » (1 Jn 4, 20). Pourquoi en est-il ainsi ? Saint Jean nous le dit : « Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? » (1 Jn 4, 21). C’est là une vérité centrale de la doctrine chrétienne : c’est le même amour, la même vertu de charité qui nous pousse à aimer Dieu, et qui nous pousse à aimer le prochain. Mais que signifie aimer son prochain ? Le Père Joseph-Marie vous l’expliquera dans la vidéo de ce jour.
Imitation de Jésus-Christ, Livre II, c. 5 :
Nous ne devons pas trop compter sur nous-mêmes, parce que souvent la grâce et le jugement nous manquent. Nous n’avons en nous que peu de lumière, et ce peu, il est aisé de le perdre par négligence. Souvent nous ne nous apercevons pas combien nous sommes aveugles au-dedans de nous. À de mauvaises actions souvent nous donnons de pires excuses. Quelquefois nous sommes mus par la passion et nous croyons que c’est par le zèle. Nous relevons de petites fautes dans les autres et nous nous en permettons de plus grandes. Nous sentons bien vite et nous pesons ce que nous souffrons des autres ; mais tout ce qu’ils ont à souffrir de nous, nous n’y songeons point. Qui se jugerait équitablement soi-même sentirait qu’il n’a droit de juger personne sévèrement.
Je pardonne à quelqu'un qui m'a offensé. Si j'ai déjà pardonné, je répète ce pardon du fond du cœur. Je prie un "Je vous salue Marie" pour cette personne.