Vous êtes sûrement nombreux, chers amis, à avoir lu Le Seigneur des Anneaux, de Tolkien, et plus encore à avoir vu le film de Peter Jackson. Or, dans cette œuvre majeure de la littérature du XXe siècle, le thème de l’espérance et du désespoir joue un rôle central. Car Tolkien, qui était un fervent catholique, avait bien compris que l’espérance est d’une importance capitale dans la vie chrétienne. Dans cette instruction, nous verrons d’abord, à partir de l’œuvre de Tolkien, comment Dieu nous porte à espérer et le diable à désespérer.
Psaume 27 :
Espérer en Dieu avec le psalmiste :
1 Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je peur ? Le SEIGNEUR est la forteresse de ma vie, devant qui tremblerais-je ?
2 Si des malfaiteurs m’attaquent pour me déchirer, ce sont eux, mes adversaires et mes ennemis, qui trébuchent et tombent.
3 Si une armée vient camper contre moi, mon cœur ne craint rien. Même si la bataille s’engage, je garde confiance.
4 J’ai demandé une chose au SEIGNEUR, et j’y tiens : habiter la maison du SEIGNEUR tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté du SEIGNEUR […].
5 Car il me dissimule dans son abri au jour du malheur ; il me cache au secret de sa tente, il m’élève sur un rocher.
6 Et maintenant ma tête domine les ennemis qui m’entourent. Dans sa tente, je peux offrir des sacrifices avec l’ovation et chanter un psaume pour le SEIGNEUR.
7 SEIGNEUR, écoutez mon appel ! Par pitié, répondez-moi !
8 Je pense à votre parole : “Cherchez ma face !” Je cherche votre face, SEIGNEUR.
9 Ne me cachez pas votre face ! Ne repoussez pas avec colère votre serviteur ! Vous qui m’avez secouru, ne me quittez pas, ne m’abandonnez pas, Dieu de mon salut.
10 Père et mère m’ont quitté, mais le SEIGNEUR me recueille.
11 Montrez-moi, SEIGNEUR, votre chemin, et conduisez-moi sur une bonne route malgré les ennemis qui me guettent. […]
13 Je suis sûr de voir les bienfaits du SEIGNEUR dans la terre des vivants.
14 Espère dans le SEIGNEUR ; sois fort et prends courage ; espère dans le SEIGNEUR.
Examen de conscience : y a-t-il des domaines, des sujets sur lesquels je manque d'espérance ? Ai-je l'habitude de me confier en Dieu dans les épreuves, et d'espérer son aide dans mes efforts de progrès spirituel ?
Je récite l'Acte d'ESPÉRANCE : « Mon Dieu, j'espère avec une ferme confiance, que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et, si j'observe vos commandements, le bonheur éternel
dans l'autre, parce que vous l'avez promis
et que vous tenez toujours vos promesses. »